Nouveautés

ISETMA

Départements

Formation

Coopération

Estudiantine

Entreprise

Technologie de l'informatique
Directeur de département : Jellad Tarek
Responsables & Coordonnées :
Secrétaire : Makhlouf Imen
Présentation :
Le département Technologie de l’informatique offre des formations diversifiées et professionnelles en sciences d’informatique. Tous nos programmes sont centrés sur le marché du travail, notamment par le biais de plusieurs stages pratiques en entreprise.  La formation commence par une année commune, durant laquelle l’étudiant acquiert les notions et les concepts de base de l’informatique. De plus, les enseignements théoriques sont accompagnés de travaux pratiques réalisés dans nos laboratoires d'enseignement qui sont dotés d'équipements performants et reliés via un réseau informatique à la pointe.
Filières :
Après avoir passé une année en tronc commun, l'étudiant peut choisir une filière spécifique comme spécialité. Trois choix s’offrent à nos étudiants par ordre de mérite.
RSI : Réseaux et Systèmes Informatiques
Cette filière vise les métiers liés aux télécommunications, Nouvelles Générations des réseaux de données, Cloud computing et techniques de virtualisation, Administration Avancé des Systèmes d’exploitation (Linux, Windows) et administration des services réseaux (avec haute disponibilité). A la fin de la formation l’étudiant sera capable d’administrer les réseaux informatiques de petite et moyenne envergure, d’établir des stratégies de sécurité et de mettre en place des plateformes de supervision.
DSI : Développement des Systèmes d’Information
L’objectif de cette filière est de former des licenciés  capables de maîtriser les processus de développement logiciel en s’appuyant sur des techniques de modélisation, de conception, de développement et de gestion de projet informatique. Ces techniques doivent permettre la conception d’applications modernes, nécessitant l’intégration de composants hétérogènes (connexion à une base de données, virtualisation des applications, architectures distribuées).
MDW : Multimédia et Développement Web
Cette formation concerne principalement les projets basés sur la communication visuelle et auditive, en fusionnant des objets de natures différentes (animation 2&3D, vidéos, montages, effets spéciaux). Elle est centrée sur le développement des applications Mobile innovantes et porte sur les techniques de modélisation et de développement des sites web. L’accent est également mis sur les notions de la sécurité applicative des Framework coté clients et coté serveurs.
Débouchée :
Les licenciés ayant suivi nos formations pourront assurer, en plus des tâches informatiques traditionnelles, des responsabilités aussi variées que celles liées aux domaines suivants : 
  • Développement : Chef de Projet, conseiller en solutions logicielles, développeur en nouvelles technologies desktop et WEB, concepteur des systèmes d’information.
  • Réseaux informatiques : Chef de Projet, auditeur de systèmes et de sécurité, mise en place des réseaux de nouvelles générations (Vlan, VPN, VXlan,….), configuration des équipements intermédiaires (switchers, routeurs, firewalls,…)
  • Multimédia : Chef de Projet, concepteur et développeur nouvelles technologies (Réalité virtuelle, animation 3D, ...), développeur produits multimédia (CD interactif, animation 2D, ...), Webmaster développeur et designer, spécialiste en traitement d’image et de la vidéo, etc…
  • Poursuite d’études : Master professionnel et formations d’ingénieurs
 L’équipe qui enseigne :
L’équipe pédagogique se compose autant d’ingénieurs et de scientifiques de diverses spécialités ; ingénieurs des systèmes d’informations et développement web, de l’image et du son, cognitivistes et expérimentalistes, et spécialistes de réseaux informatiques, etc.
Ces compétences universitaires sont renforcées par les apports de professionnels venus des milieux de la création active et des entreprises dans lesquelles s'insèrent ensuite les diplômés (réalisateurs, scénaristes, créateurs d’effets spéciaux, monteurs, designers sonores ou graphiques, producteurs, concepteurs multimédia, intégrateur multimédia, etc.).
Organisation des études :
  • Cours : La formation se déroule sur trois années, chacune divisée en deux semestres. Les matières enseignées en première année touchent les notions de base de la formation globale, pour les deux années de spécialité, Les matières enseignées sont axées sur trois domaines prépondérants de la formation : Développement des systèmes d’informations, Développement WEB et Réseaux informatiques.
  • Travaux Pratiques : la plupart des matières théoriques sont complimentées par des ateliers pratiques pour mettre en évidences les connaissances acquises en cours. Les ateliers se déroulent dans des labos bien équipés.
  • Stages : Au cours de la formation, l’étudiant doit réaliser deux stages dans un environnement professionnel. Le premier stage est un stage ouvrier d’initiation qui se déroule à la fin du premier semestre, le but de ce dernier est de côtoyer de près le monde professionnel et d’identifier l’apport de l’informatique dans la société d’accueil. Quant au deuxième, c'est un stage de perfectionnement qui se tiendra après le troisième semestre, l’étudiant doit réaliser une petite application au profil de l’entreprise, selon sa spécialité.
  • Projets tuteurés : En plus des projets pédagogiques inhérents à une ou plusieurs matières, les étudiants réalisent des projets tuteurés sous forme de mini projets pré professionnels, leur permettant de se bien préparer aux projets de fin d’étude.
  • Projets de fin d’étude : Pendant le semestre 2 en troisième année, l’étudiant est appelé à effectuer un stage de fin de parcours  (4 mois).
Certifications :
Grâce à un partenariat avec le géant chinois Huawei, le plus grand fabricant de matériel de télécommunication du monde et grâce à une convention du ministère de l’enseignement supérieur avec Microsoft, Le département informatique à ISET de Mahdia offre à ses étudiants la possibilité de passer gratuitement plusieurs certifications dans des domaines variées (Réseaux, cloud, Storage, intelligence artificielle, big data,…).
Notamment les étudiants seront encadrés par des enseignants certifiés, et auront accès à l’intégralité des documents pour bien réussir leurs examens de certifications.
Contacts :
Département Technologie de l’informatique
 Nom & Prénom : Jellad Tarek
 Email : jellad.tarek@gmail.com
Fonction : Enseignant maitre technologue et Directeur de département
Tel : (+216) 98956359
Fax : (+216) 73683399
 

 


Enseignants

BEN SLAMA RACHID
Professeur Technologue
KHALIFA AFIFA
Maître Technologue
BANNOUR WAHID
Maître Technologue
BOUKTHIR HAFEDH
Maître Technologue
HAMOUDA MOHAMED
Maître Technologue
JALLED TAREK
Maître Technologue
MALLOUG ISSA
Maître Technologue
BEN AHMED AFEF
Technologue
BEN LAZREG OLFA
Technologue
BEN RHOUMA LOBNA
Technologue
BOUGHAMOURA HELA
Technologue
BOUSSEMA AMINA
Technologue
CHEBBI IKRAM
Technologue
EZZEDINE SANA
Technologue
HAJ HAMOUDA NESRINE
Technologue
HECHKEL AMINA
Technologue
JGUIRIM MOUFIDA
Technologue
TILOUCH AMEL
Technologue
BOUBAKER YOSRA
Technologue
ABIDA MOUNIR
Technologue
BEN BRAHEM RAGOUG YOUSSEF
Technologue
BEN ELHAJ SAID RAMZI
Technologue
BEN RBAH HASSEN
Technologue
BJAOUI MOHAMED
Technologue
KHODJA MOHAMED
Technologue
TURKI ZABIIK JAMEL
Technologue